BUDGET DE 2022,

BÂTIR UNE C.-B. PLUS FORTE SANS OUBLIER PERSONNE

Bâtir une société forte en mettant les personnes en premier
Les services sur lesquels les personnes comptent, comme les soins de santé, les services de garde d’enfants et le logement, les ont soutenues tout au long de la pandémie et pendant les récentes catastrophes liées au climat. Le budget de 2022 se fonde sur ces atouts et continue de faire ce qui est juste : mettre les personnes en premier.

Bâtir un environnement fort pour notre avenir
Les feux de forêt, les inondations et les canicules ont mis à l’épreuve les personnes ces dernières années et ont renforcé la nécessité de créer un avenir à faible émission de carbone pour la C.-B. Le budget de 2022 lutte contre le changement climatique, reconstruit en mieux à la suite des récentes catastrophes et assure la protection des personnes et des collectivités de la C.-B. contre de futures catastrophes.

Bâtir une économie plus forte pour tous
Notre vision pour l’avenir économique de la C.-B. est celle d’une économie inclusive, durable et innovante qui fonctionne pour tous. Le budget de 2022 vise à permettre aux personnes de l’ensemble de la C.-B. d’être à même de bénéficier d’une économie et d’une exploitation des ressources durables, aujourd’hui et à l’avenir.
DOCUMENTS BUDGÉTAIRES
Discours du budget
Discours de la ministre des Finances à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique
Communiqué de presse du budget
(22 février 2022) Aperçu du budget remis aux médias
Points saillants du budget
Aperçu convivial et en langage clair du budget de 2022
Plan stratégique
Le plan stratégique du gouvernement qui énonce la vision générale, les objectifs et les mesures prioritaires pour la province de la Colombie-Britannique.
Afficher l'exposé aux journalistes
Diaporama de la ministre présenté aux journalistes et aux intervenants
Autres téléchargements
Pour en savoir plus sur notre plan pour améliorer la vie en Colombie-Britannique

Bâtir une société plus forte en mettant les personnes en premier
Renforcer les services de santé et de santé mentale
Nous veillons à assurer l'accès d'un plus grand nombre de personnes aux soins de santé dont elles ont besoin en construisant de nouveaux centres de soins d'urgence et primaires, en accélérant les délais de réponse aux appels et des interventions d'urgence et en continuant de soutenir les programmes de réponse à la COVID-19 en cours, entre autres.
Services de garde d’enfants abordables, accessibles et de qualité
Nous réalisons des progrès dans notre plan de réduction des frais de garde d'enfants à 10 $ par jour en abaissant fortement leur coût pour les familles et en créant 40 000 places dans les services de garde d'enfants autorisés afin que toutes les personnes puissent accéder aux services dont elles ont besoin.
Bâtir l'infrastructure pour une province en expansion
Un investissement record de 27,4 milliards $ nous permet de construire les écoles, les hôpitaux, les logements, le transport, les autoroutes et les ponts nécessaires pour notre croissance et notre force économique, tout en finançant 100 000 emplois dans l'ensemble de la province.
Une réconciliation constructive
La réconciliation sera constructive grâce aux investissements pour les peuples et les collectivités autochtones, dont 15 centres de soins primaires autochtones, des services de garde d'enfants adaptés à la culture et inclusifs et la création du secrétariat de la loi sur la Déclaration (Declaration Act Secretariat).
Bâtir plus de logements abordables
Depuis 2017, 32 000 nouveaux logements abordables destinés aux personnes de la C.-B. ont été construits ou sont en cours de construction et nous continuons de financer le plan décennal, Des logements pour la C.-B. (Homes for BC), lancé en 2018.
Prévenir le sans-abrisme et y répondre
Nous prévenons le sans-abrisme et nous y répondons mieux, en améliorant le soutien des jeunes pris en charge, en créant 3 000 suppléments de loyer avec des supports intégrés et 20 nouveaux sites de soins complexes dans la province afin d'aider les personnes aux besoins les plus complexes.
Lutter contre le changement climatique
Nous luttons contre le changement climatique en offrant des rabais et en modifiant les taxes afin de faire de l'énergie propre et du transport propre l'option la plus abordable pour les personnes, tout en soutenant les entreprises et l'industrie dans leur transition vers un avenir plus durable et plus propre.
Protéger les personnes et les collectivités contre les catastrophes liées au climat
Nous investissons 2,1 milliards $ pour soutenir les personnes et les collectivités qui se rétablissent des inondations et des incendies de forêt de l'année dernière et pour renforcer nos moyens de protection contre de futures catastrophes.
Une économie plus forte
Nous soutenons la mise en œuvre du plan économique Une C.-B. plus forte (Stronger BC) qui prévoit des investissements dans des secteurs en expansion, comme les sciences de la vie, la fabrication et l'agriculture, et qui bâtit une économie durable, diversifiée et innovante qui est avantageuse pour les personnes et qui relève les défis du changement climatique.
Bâtir le marché du travail dès maintenant
Pour préparer les personnes aux emplois de demain, nous nous assurons de leur offrir dès aujourd'hui la formation et le perfectionnement professionnel nécessaires. Nous aidons les travailleurs à améliorer leurs compétences et à se former à de nouveaux emplois, en créant de nouveaux certificats de métiers spécialisés et en augmentant le nombre de places de formation pour les travailleurs indispensables des secteurs de l'éducation et des soins de santé.
Connecter les collectivités
Nous aidons à connecter à Internet à haut débit et au service cellulaire plus de foyers de 280 collectivités des Premières Nations, rurales et éloignées, ce qui aide les personnes à travailler, à se former, à accéder à des services et à exercer leur activité en ligne.
Soutenir les survivants d'agression sexuelle
Nous soutenons les survivants d'agression sexuelle en rétablissant le financement de plus de 50 centres de services aux victimes d’agression sexuelle qui offrent des services d’intervention en cas de crise, de counseling, des soins médicaux préventifs, des examens médico-légaux et des services de protection de l’enfance.
Nous harmonisons actuellement les lois de la C.-B. avec la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones en finançant la création du secrétariat de la loi sur la Déclaration (Declaration Act Secretariat). Le secrétariat guidera et aidera le gouvernement à respecter son obligation de veiller à ce que la législation soit conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et qu’elle soit élaborée en consultation et en coopération avec les peuples autochtones.
Nous effectuons un ensemble d'investissements visant à soutenir les peuples autochtones et leurs collectivités, dont ceux-ci :
Financement de 15 centres de soins primaires autochtones, en partenariat avec l'autorité sanitaire des Premières Nations, pour dispenser plus de soins adaptés à la culture et plus proches des collectivités autochtones.
Soutien de Bon départ autochtone (Aboriginal Head Start) qui offre des services de garde d’enfants inclusifs et fondés sur la culture, d’apprentissage de la petite enfance et des possibilités de liens familiaux pour les enfants autochtones.
Financement de la gestion des urgences dirigée par les Autochtones dans les collectivités des Premières Nations.
Amélioration de l’accès à la justice pour les peuples autochtones, grâce à un centre de justice autochtone virtuel.
Connexion des collectivités des Premières Nations à Internet à haut débit et au service cellulaire.
Expansion du programme de bioéconomie forestière autochtone en lui ajoutant le nouveau programme Accélérateur (Accelerator), qui aidera les partenaires autochtones à commercialiser et à accroître les produits forestiers innovants.