a happy family making hearts with their hands

BÂTIR UNE SOCIÉTÉ PLUS FORTE EN METTANT LES PERSONNES EN PREMIER

BÂTIR UNE SOCIÉTÉ PLUS FORTE EN METTANT LES PERSONNES EN PREMIER

Les services sur lesquels les personnes comptent, comme les soins de santé, les services de garde d’enfants et le logement, les ont soutenues tout au long de la pandémie et pendant les récentes catastrophes liées au climat. Le budget de 2022 se fonde sur ces atouts et continue de faire ce qui est juste : mettre les personnes en premier.

childcare worker with chiildren

Services de garde d'enfants abordables, accessibles et de qualité

Depuis le lancement du plan ChildCareBC dans le budget de 2018, nous avons travaillé à établir la garde d’enfants en tant que service essentiel à la disposition de toutes les familles qui le souhaitent, quand elles en ont besoin et à un prix abordable.

Création de places
Nos investissements depuis le budget de 2018 ont permis de créer 26 000 places dans les services de garde d’enfants de l’ensemble de la province. Maintenant, nous mettons ces investissements à profit. Dans le cadre d’un accord conclu avec le gouvernement fédéral l’automne dernier, nous créerons 40 000 places de plus dans les services de garde d’enfants autorisés pour les enfants de moins de 6 ans au cours des 7 prochaines années. Le budget de 2022 prévoit d’autres investissements pour créer plus de places dans les services de garde avant et après l’école, dans le cadre du fonds Nouvelles places (New Spaces Fund), et fait passer de 24 à 44 le nombre de conseils scolaires qui offrent le programme Journée continue (Seamless Day).

Réduction des frais
Le budget de 2022 rapproche comme jamais auparavant les parents des services de garde d’enfants à 10 $ par jour que nous planifions. Nous réduirons de 50 % les frais des services de garde à plein temps des nourrissons et des tout-petits, ce qui les fera passer à environ 20 $ par jour d'ici la fin 2022. Le budget de 2022 poursuit sur la lancée de cet investissement en réduisant à moins de 20 $ par jour les services préscolaires et les services de garde avant et après l'école pour l'année scolaire 2023-2024.

Services de garde d'enfants de qualité
Le gouvernement provincial investit également dans la main-d’œuvre des services de garde d’enfants pour assurer sa formation adéquate et sa rémunération équitable, grâce à la formation de 130 éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) de plus au cours des 3 prochaines années et en étendant l’application des augmentations salariales des EPE à des milliers de travailleurs de plus.

nurse in scrubs and a mask

Renforcer les services de santé et de santé mentale

L’amélioration des services de santé physique et mentale et la protection des Britanno-Colombiens contre la pandémie de COVID-19 demeurent notre priorité absolue. Les investissements prévus au budget de 2022 visent à améliorer les services de santé physique et mentale sur lesquels les gens comptent par les moyens suivants, entre autres :

  • Nouveaux centres de soins d’urgence et primaires dans l’ensemble de la province.
  • Soutien de 15 centres de soins primaires des Premières Nations.
  • Réduction des temps d’attente pour les chirurgies et l’imagerie diagnostique.
  • Accélération des interventions d’urgence grâce à l’embauche de plus d’ambulanciers et de répartiteurs.
  • Poursuite pour la deuxième annéede l’investissement de 500 millions $ du budget de 2021 dans la Voie de l’espoir (Pathway to Hope) pour améliorer les soins en matière de santé mentale et de dépendances.

La pandémie ne nous a pas quittés et, en plus des investissements dans les services de santé et de santé mentale, le budget de 2022 prévoit financer les vaccinations contre la COVID-19, l’équipement de protection individuelle des travailleurs des soins de santé, l’amélioration des mesures pour limiter les risques de COVID 19 pour les résidents vulnérables des établissements de soins de longue durée et d’aide à la vie autonome, l’amélioration des soutiens en santé mentale pour les collectivités autochtones et non autochtones et le financement du centre de contrôle des maladies de la C.-B.

afforable housing building

Prévenir le sans-abrisme et y répondre

Des milliers de personnes bénéficieront d'une nouvelle approche pangouvernementale visant à prévenir le sans-abrisme et à y répondre rapidement pour aider les personnes en situation d'itinérance à être logées de manière stable. Nous accroissons les services et améliorons nos méthodes pour prévenir le sans-abrisme et y répondre, en passant d’une approche réactive à une approche proactive :

  • Lutter contre le risque accru de sans-abrisme pour les jeunes ayant été pris en charge, en améliorant notre soutien des milliers de jeunes adultes qui passent l’âge d’être pris en charge par le gouvernement, jusqu’à l’âge de 27 ans.
  • Loger plus de 3 000 personnes, grâce à de nouveaux suppléments de loyer avec des soutiens intégrés.
  • Étendre le premier modèle, unique en son genre, de logements destinés aux personnes aux soins complexes à au moins 20 autres emplacements en Colombie-Britannique pour aider jusqu’à 500 personnes ayant de graves problèmes de santé mentale, de consommation de substances ou souffrant de lésions cérébrales traumatiques et acquises qui sont sans-abri ou logées de manière précaire.
  • Soutenir jusqu’à 3 000 personnes, qui ont été logées temporairement dans des chambres d’hôtel ou d’autres endroits loués ou achetés pendant la pandémie de COVID‑19, dans leur transition vers un logement permanent.
same sex couple with baby

Entamer la transition vers des services améliorés pour les familles d'enfants ayant besoin de mesures de soutien.

Le budget de 2022 entame la transition vers des services plus accessibles et inclusifs pour les enfants et les jeunes ayant besoin de mesures de soutien en établissant des centres de relations avec les familles dans l’ensemble de la province. Deux régions de mise en œuvre préliminaire – dans le Nord-Ouest et dans le centre de l’Okanagan – soutiendront les familles locales selon leurs besoins, que leur enfant ait reçu un diagnostic ou non. Les résultats de ces projets pilotes éclaireront la conception et le déploiement du système à l’échelle de la province, qui devra être en place en 2025.

counsellor with patient

Soutenir les survivants d'agression sexuelle

Le budget de 2022 prévoit des investissements pour soutenir les survivants d’agression sexuelle en fournissant un financement de base à plus de 50 centres de services aux victimes d’agression sexuelle, ce qui annulera les réductions de ces services faites en 2002. Ces centres recevront un financement dédié et continu pour offrir des services d’intervention en cas de crise, de counseling, des soins médicaux préventifs, des examens médico-légaux, des mécanismes de signalement à la police et des services de protection de l’enfance.