hikers looking at a river

BÂTIR UN ENVIRONNEMENT PLUS FORT POUR NOTRE AVENIR

BÂTIR UN ENVIRONNEMENT PLUS FORT POUR NOTRE AVENIR

Les catastrophes liées au climat, comme les feux de forêt, les inondations et les canicules, ont mis à l’épreuve les Britanno-Colombiens ces dernières années. Ces événements ont renforcé la nécessité de mener une action collective pour créer un avenir à faible émission de carbone pour la Colombie-Britannique.

Le budget de 2022 comporte de solides investissements pour lutter contre le changement climatique, reconstruire en mieux à la suite des récentes catastrophes et pour garantir la protection des personnes et des collectivités de l'ensemble de la Colombie-Britannique contre de futures catastrophes liées au climat.

woman charging an electric vehicle

Lutter contre le changement climatique avec CleanBC

Il y a trois ans, notre gouvernement a lancé CleanBC – le plan climatique le plus progressif de toute l’Amérique du Nord. Le budget de 2022 s’appuie sur le financement de 2,3 milliards $ alloué jusqu’à présent à CleanBC pour investir dans la lutte contre le changement climatique, en octroyant un nouveau financement de plus de 1 milliard $ pour CleanBC et pour la Feuille de route vers 2030 (Roadmap to 2030), afin de mettre en œuvre notamment les mesures suivantes :

  • Transport propre
    • Élimination de la TVP sur les véhicules à émission zéro (VEZ) d’occasion et hausse du seuil d’imposition des véhicules de luxe pour les nouveaux VEZ.
    • Rabais pour les infrastructures de recharge des VEZ et pour les VEZ.
    • Subventions aux collectivités pour construire plus de voies cyclables, de sentiers polyvalents et d’autres infrastructures de transport.
    • Exonération de la taxe sur l’essence des véhicules aux fins d’utilisation de l’hydrogène dans les moteurs à combustion interne.
  • Industrie propre
    • Financement de l’industrie et de l’innovation propres, dont l’amélioration du programme CleanBC pour l’industrie.
    • Augmentation du crédit d’impôt pour capital de risque pour améliorer l’accès des petites entreprises au capital de risque aux fins d’investissements dans la technologie propre.
    • Soutien de l’énergie à faibles émissions de carbone en élargissant la norme sur les carburants à faible teneur en carbone et en créant un nouveau plafond d’émissions pour les services publics de gaz naturel.
  • Bâtiments propres
    • Exonération de la TVP pour les pompes à chaleur, en liaison avec la hausse de la TVP pour l’équipement de chauffage à combustible fossile, ce qui aidera à financer le coût d’un nouvel incitatif pour rendre les pompes à chaleur plus abordables pour les collectivités rurales et nordiques.
    • Maintien des incitatifs pour les mesures d’efficacité énergétique.
    • Crédit d’impôt des bâtiments propres de 5 % pour les immeubles résidentiels à logements multiples et les immeubles commerciaux.
  • Collectivités et activités terrestres propres
    • Aide des gouvernements locaux à prendre des mesures de réduction de leurs émissions dans le cadre d’un nouveau programme d’action climatique des administrations locales.
    • Investissement dans les améliorations de la durabilité des fermes, renforcement des forêts de la Colombie-Britannique et expansion du programme de bioéconomie forestière autochtone.
constructing a bridge over a washed out section of road

Protéger les personnes et les collectivités contre les catastrophes liées au climat

Nous investissons 2,1 milliards $ pour reconstruire en mieux à la suite des incendies et des inondations et pour protéger les personnes et les collectivités contre les futures catastrophes liées au climat.

Cela comprend 1,5 milliard $ de financement pour reconstruire après les inondations et les feux de forêt de l’année dernière et plus de 600 millions $ pour renforcer notre état de préparation et pour réagir aux futurs feux de forêt, inondations et phénomènes météorologiques extrêmes.

Dans le cadre du nouveau financement important des services de gestion des urgences de la C.-B. (Emergency Management BC) et de lutte contre les incendies de forêt de la C.-B. (BC Wildfire Service), le budget de 2022 finance de nouvelles installations et un nouvel équipement pour répondre aux catastrophes et soutient un modèle de service proactif, fonctionnant toute l'année pour les services de lutte contre les incendies de forêt de la C.-B. (BC Wildfire Service).

Nous octroyons également 210 millions $ pour aider les gouvernements locaux et les Premières Nations à tenir compte du risque de catastrophe dans leur planification et à le réduire, notamment grâce à des investissements dans le programme Préventifeu (FireSmart), le Fonds communautaire de préparation aux situations d'urgence (Community Emergency Preparedness Fund) et en soutenant les priorités de gestion des urgences dirigées par les Autochtones.

De plus, pour nous assurer d’être prêts pour les effets du climat changeant, le budget de 2022 investit pour commencer à mettre en œuvre la Stratégie de préparation et d'adaptation au changement climatique de la Colombie-Britannique (Climate Preparedness and Adaptation Strategy) qui comprendra les mesures suivantes :

  • Expansion des réseaux de surveillance du climat.
  • Direction des initiatives de résilience climatique avec les gouvernements locaux et autochtones.
  • Création d'un cadre de réponse aux canicules.
  • Développement du centre de prévision des régimes fluviaux (River Forecast Centre) et du programme provincial de cartographie des plaines inondables.
  • Amélioration de la collecte de données et de l’expertise dans ce domaine pour mieux comprendre où et comment atténuer les risques climatiques.