a smiling teenager with a backpack going to highschool

Investir dans une économie durable

Investir dans une économie durable

Nous créons des possibilités pour les Britanno-Colombiens, y compris 100 000 emplois grâce à de nouveaux investissements qui serviront à construire des routes, des écoles et des hôpitaux. Nous rendons également les études collégiales et universitaires plus abordables par le biais de la nouvelle bourse BC Access Grant.

La nouvelle prestation BC Access Grant

Jusqu’à 4 000 $ pour les étudiants qui poursuivent des études postsecondaires

Afin d’éliminer les obstacles à la formation et à l’éducation nécessaires pour accéder aux emplois recherchés, le budget de 2020 prévoit des mesures supplémentaires pour rendre la vie plus abordable pour les étudiants de la Colombie-Britannique. À compter de cet automne, en s’appuyant sur l’élimination des intérêts sur les prêts étudiants en C.-B., plus de 40 000 étudiants qui fréquentent des collèges et des universités bénéficieront d’un soutien financier immédiat pour les aider à s’acquitter des frais de scolarité initiaux associés à leurs études par le truchement de la nouvelle bourse BC Access Grant..

Cette bourse fondée sur les besoins s’ajoute à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein, permettant ainsi aux étudiants de la Colombie-Britannique à revenu faible et moyen de recevoir jusqu’à 4 000 $ par année pour les aider à défrayer le coût des programmes menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat.

3D virtual picture of a bridge

Infrastructure et création d'emplois

Créer des emplois, tout en développant notre province

Le budget de 2020 prévoit le plus important investissement de l’histoire de la C.-B. dans les infrastructures dont nous avons besoin en vue d’aller de l'avant — des écoles, des hôpitaux, des routes et des logements.

Notre population devrait augmenter de plus de 1 million de personnes au cours des 15 prochaines années — et nous serons prêts.

Des milliers d’emplois bien rémunérés sont créés grâce au plan du gouvernement de la C.-B. en matière d’infrastructure. Ces investissements contribueront également à répondre à la demande grandissante en matière de services et d’infrastructures.

  • Santé : 6,4 milliards de dollars pour construire et agrandir des hôpitaux et des établissements de santé, et pour l’achat d’équipement médical.
  • Transport : 7,4 milliards de dollars pour des projets prioritaires, y compris le remplacement de ponts, l’élargissement de routes et l’amélioration de corridors routiers.
  • Éducation : 2,8 milliards de dollars pour remplacer, rénover ou agrandir des écoles de la maternelle à la 12e année — dont plusieurs abriteront des places en service de garde et des centres d’apprentissage communautaires.
  • Enseignement postsecondaire : 3,1 milliards de dollars pour agrandir nos établissements, accroître la capacité pour répondre aux besoins en main d’œuvre et construire des logements pour étudiants.
  • Logement : Plus de 1 milliard de dollars pour l’ajout de logements abordables pour les personnes âgées, les personnes autochtones, les particuliers et les familles.

Les travaux en cours dans le cadre de projets d’infrastructure contribuent à la création de plus de 100 000 emplois directs et indirects à l’échelle de la province.

Réconciliation avec les peuples autochtones

Un fondement pour faire progresser la Colombie-Britannique

La réconciliation véritable et durable avec les peuples autochtones est fondamentale en vue de faire progresser la Colombie-Britannique.

La Colombie-Britannique est la première province canadienne à adopter des lois afin de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette déclaration reconnaît les peuples autochtones comme des partenaires à part entière de l’économie de la Colombie-Britannique, traçant ainsi une voie à suivre pour tous les citoyens qui habitent la province et qui y font des affaires. Les prochaines étapes consistent à collaborer à l’élaboration d’un plan d’action aux fins de la mise en œuvre des objectifs énoncés dans la Déclaration de l’ONU et à commencer à harmoniser les lois et la Déclaration de l’ONU au fil du temps.

Le gouvernement a commencé à partager les revenus provenant des jeux de hasard. Dans le cadre de ce partage, chacune des Premières Nations reçoit entre 250 000 $ et 2 millions de dollars par année. Chacune de ces Premières Nations bénéficiera d’une source de revenu stable et prévisible pour être en mesure d’investir dans son autogouvernance et dans les services et l’infrastructure dont leurs communautés ont besoin, y compris la garde d’enfants, les écoles et le logement.

En travaillant de concert avec les peuples autochtones, la Colombie-Britannique est la première province à financer la construction de logements sur les réserves. En travaillant avec les Premières Nations et les Métis, nous améliorons le système de protection de l’enfance — en misant sur la prévention, de manière à permettre aux familles de demeurer ensemble et à réduire le nombre d’enfants pris en charge. Nous œuvrons également à mettre au point des accords avec les Premières Nations afin de transférer la compétence en matière de protection de l’enfance aux communautés autochtones.

a landscape picture of the british columbia's forest

Appuyer le secteur forestier de la Colombie-Britannique

Aider les travailleurs et créer de nouvelles possibilités

Le secteur forestier florissant a créé de bons emplois stables pour plusieurs familles, et ce, pendant plusieurs générations. Au cours des dernières années, l’infestation du dendroctone du pin, les incendies de forêt et le conflit sur le bois d’œuvre résineux ont réduit l’approvisionnement de matière ligneuse, se traduisant par la fermeture d’usines ou une incertitude pour les entreprises et les travailleurs de l’industrie forestière.

En vue de créer et de soutenir de bons emplois dans le secteur, nous faisons la promotion, au pays comme à l’étranger, des produits du bois transformés en Colombie-Britannique. Nous utilisons également, dans la mesure du possible, le bois dans nos projets d’infrastructure et nous encourageons la construction de bâtiments en bois d’œuvre massif encapsulé. Le budget de 2020 prévoit des investissements supplémentaires en vue du renforcement de la bioéconomie de la Colombie-Britannique et de la revitalisation au sein du secteur forestier.

Nous favorisons l’accès des travailleurs à des programmes d’emploi et à des formations professionnelles, à des prêts d’équipement pour les entrepreneurs en exploitation des forêts côtières, à des bourses pour aider les collectivités durement touchées et à des programmes qui appuient la retraite anticipée.

Action climat et CleanBC

Exploiter la puissance d’un avenir propre

De nouveaux investissements réalisés dans le cadre de CleanBC, le plan de notre gouvernement visant à réduire la pollution et à édifier un avenir propre, aident les Britanno-Colombiens à modifier leurs habitudes de déplacement, de vie et de travail. Ils contribuent à rendre nos écoles, nos universités et nos hôpitaux plus écoénergétiques. Nous fournissons des fonds supplémentaires destinés à venir en aide aux industries qui effectuent la transition vers des solutions propres et sobres en carbone.

Le budget de 2019 a fourni un financement sans précédent pour la mise en œuvre du plan. Le budget de 2020 prévoit des investissements supplémentaires de 400 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre du plan CleanBC. Le budget de cette année maintient le crédit d’impôt action climat pour les familles et ajoute 20 millions de dollars au programme de la province qui vise à rendre plus abordable l’achat d’un véhicule électrique.